C'est pas logique mais j'aime le flou et le grain à moudre dans la photo
Vous aimeriez retrouver les impressions d'antan et redonner vie à un appareil de ce type-là qui utilise les cartouches du format photographique 110?
Hélas, mises sur le marché en 1972 par Kodak, les dernières (Fujicolor 200 ASA, Solaris 200) ont disparu il y a trois ou quatre ans, balayées par le tsunami numérique. De toute façon, votre détaillant préféré n'en détenait plus depuis plus longtemps encore.
Et alors, et alors..? Lomo est arrivé, é, é! 4 sortes de pellicules différentes avec des noms d'animaux : noir et blanc Orca (orque), couleurs naturelles —mais est-ce que ça existe, ça?— Tiger (tigre), couleur à dominante orangée Lobster (homard, cuit certainement), diapositive couleur à dominante bleuâtre ou verdâtre Peacock (paon). Le Pérou, on vous dit.
http://shop.lomography.com/fr/films/110-film
Reste une délicate question ; où faire développer et tirer ces pellicules si on ne se sent pas une vocation de laborantin? Tentez le photographe de quartier, s'il en reste dans votre zone de chalandise et qu'il soit en cheville avec un laboratoire qui accepte de le faire ou bien adressez-vous à la même adresse :
http://shop.lomography.com/fr/services/lomolab-services-europe/standard-development
A vous les flous de bougé à couper le souffle qui sont la bête noire de tant d'autres photographes. Sachant que "Respiration, tremblements et même battements du coeur peuvent altérer la stabilité de prise de vue" (http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/tutoriel-pratique/10-reponses-a-des-questions-de-prise-de-vue-recurrentes/comment-eviter-le-flou-de-bouge.shtml) Autorisez-vous à respirer, tremblez carcasses comme des Turenne, et surtout laissez battre votre cœur pour des clichés où le grain explosera en feu d'artifice.