Tableau tourneboulé
Die Mädchen von Olmo (Les jeunes filles d'Olmo), II, Georg Baselitz, 1981, MNAM, Centre Beaubourg, Paris.
Les jeunes flles cyclistes de Baselitz roulent-elles sur des cadres Olmo, à Olmo, vêtues d'Olmo, avec la maestria d'Olmo?
En tout cas, si on les croisait, elles nous feraient marcher sur la tête.
Chiche, tout peut arriver, comme le prouve Un Vélodrame en Normandie.
Note : S'opposer à l'abstraction et à sa réduction formelle, plus qu'opérer un simple retour à la figuration : tel est le point de départ de la démarche de Baselitz, que sous-tendent une vraie réflexion sur le problème de la peinture et une constante interrogation sur la présence du sujet. Malmené par l'artiste, le « sujet-la-tête-en-bas », ici deux jeunes filles à bicyclette, les Filles d'Olmo, sujet volontairement d'une banalité totale, devient en réalité un motif pictural. Le « sujet-la-tête-en-bas », emblématique de son œuvre, permet en fait à Baselitz de dépasser la trop courante et réductrice opposition entre figuration et abstraction - Larousse)